Réalisations

DELIRIUM

SYNOPSIS

Samuel, 25 ans, est un étudiant introverti et solitaire. Il partage son existence entre un psychiatre qui le suit depuis plusieurs années et une famille violente et nocive.
Persuadé qu'on lui cache la vérité sur son passé, sa vie et le monde, Samuel s'adonne à des pratiques occultes afin d'entrer en contact avec le monde des esprits. Ses actions vont faire basculer les murs de la réalité jusqu'au point de non retour...

NOTE D'INTENTION

En tant que soignant en Psychiatrie depuis plus de dix ans, je trouve très intéressant de mettre en image, cette maladie qu'est la Schizophrénie. Passionné par le Cinéma Fantastique et Horrifique, le caractère schizophrène de mon personnage, donne à mon film une touche Fantastique sans réellement en être une.

Le doute plane, par exemple, lorsque Samuel fait bouger un verre. S'agit t-il de Surnaturelle ou d'une coincidence? En effet, grâce aux hallucinations visuelles et auditives du personnage, le Spectacteur a une vue sans égal sur ses angoisses, son monde parallèle, le réel et l'irréel. Car si le patient voit des Zombies ou des Serpents dans sa chambre, ce qui irréel pour nous, le patient lui, le vit réellement et se trouve dans une grande souffrance.

Qui ne s'est jamais moqué devant une personne au comportement fou, qui parle toute seule, qui hurle de peur ou met en scène sa propre mort, en préparant un bûcher, se prenant le temps d'un délire pour Jeanne d'Arc.

Avec la Réalisation de ce film, je souhaiterai justement interpeller le Spectacteur sur la Souffrance endurée par le malade afin qu'il puisse en mesurer la profondeur et qu'il soit capable de la prendre en compte lorsqu'il la rencontre. Car le plus souvent, au détour d'un fait divers, seule la victime est considérée, et malgré une pathologie grave et évidente, les malades sont évidement rejetés. Ce qui est intéressant comme message, c'est de souligner le regard qu'a la Société sur les Malades Mentaux meutriers. En effet, pendant toute la première partie du film, le Spectacteur s'attriste de la détresse de ce garçon, et ce n'est que lorsque Samuel commet l'irréparable, qui l'est jugé déviant par la Société. Celle-ci ne se souvient, dans sa mémoire collective, que la partie cachée de l'Iceberg, à savoir du crime et des faits macabres sans jamais expliquer les circonstances qui ont amené à de tes actes.

Combien de bombes à retardement comme Samuel risquent d'exploser sans que la Société s'en soucie. Faut t-il attendre une tuerie comme celle de Pau pour réagir ??

Concernant l'environnement familial du malade mental, il est important voire primordial de savoir que la majorité des Patients, n'ont pas bénéficié d'une famille aimante et équilibrée. Très souvent, leur maladie prend racine dans une enfance traumatisante. Alors comment avoir un bon fruit quand les racines sont malades ? Prostitution, Inceste, Violences familiales physiques ou Psychologiques font le lit de la folie.

Pour en revenir à Samuel, on comprendra peu à peu la raison de sa maladie. Enfant maltraité soumis à la violence de son Beau-Père depuis son plus jeune âge, il a connu l'inceste et les maltraitances Physiques et Psychologiques , ce qui l'amène à refouler toute sexualité et à nier sa masculinité, car cette idée le ramène aux actes de Michaël.

Un Michaël que l'on découvre véritablement à la fin du Film. Des Indices parsemés le long du Long-Métrage et confirmés par la scène finale indique qu'il est le Demi-Frère de Samuel, né de l'Inceste entre Rose-Marie et son Père à elle. Par conséquent, sa relation incestueuse avec sa mère aggrave son profil de personnage toxique.

Rose-Marie est une Femme Bipolaire, faible et soumise aux hommes. Elle a un besoin viscéral de plaire pour se sentir exister et donne tout pouvoir dès qu'elle se sent adulée et désirée. A tel point, qu'elle se montre capable d'élever son propre fils ainé, Michaël, au rang de mari de substitution. Michael représente le fruit d'un amour perdu.

La relation Michael / Samuel est particulièrement enrichissante à observer. Samuel craint de devenir comme Michaël qui a survécu Psychologiquement suite à son enfance, pour en devenir un bourreau à son tour. Il s'acharne sur son demi-frère, Samuel, en niant les sévices subis dans leur enfance par le compagnon de leur mère. Pour Michaël, Samuel incarne l'échec et la faiblesse tout comme son père biologique qui s'est suicidé suite au désamour de leur mère. Il reporte sa rage sur Samuel en lui faisant payer cette enfance sourdide.

Samuel est suivi par un Psychiatre qui fait office de figure paternelle. Cet homme est un personnage important dans son existence. Toutefois, il perçoit des Flashs obsédants sur la mort de son véritable père, ce qui le pertube énormément. Samuel est persuadé, à tort, que son Psychiatre s'est donné la Mort, tout comme son Père.

Pensant qu'il peut communiquer avec les Morts, et attendant des voix, il laisse place à son côté sombre. Mais sa Schizophrénie prend la main et interprète les voix et les phénomènes paranormaux à sa façon. Depuis de nombreuses années, son Psychiatre lui explique qu'il ne doit pas se laisser faire quand il est maltraité et qu'il est absolument normal d'avoir des désirs sexuels et des envies de riposter quand il est molesté. Cependant, Samuel refuse d'aller vers ce sens, d'être comme tout le monde et de s'insérer dans la Société. Hélas, lors d'un de ses délires, pensant entendre la voix de son Psychiatre, il commet l'irréparable.

La Dernière partie du Film fait état des dysfonctionnements du milieu Psychiatrique. Il est important de noter que nombres de patients ne peuvent plus être hospitalisés, faute de lits (10 000 Lits manquent en France). En tant que soignant, j'ai vu un nombre inquiétant de patients très dangereux pour eux-même comme pour autrui, sortir pour faute de place.

D'autres points sont abordés dans ce Film, comme les questions existencielles que l'on se posent tous un jour. Des questions qui obsèdent Samuel tout le long du film.

Qui suis-je réellement ? Suis-je dans un rêve ? Je pense donc je suis..?